Parcours crèches

Nous avons développé 3 formats afin de vous rendre le plus flexible possible par rapport à vos envies, vos impératifs et au contexte sanitaire actuel. Ces formats ont été conçus avec soin pour vous offrir la même qualité de formation, d’interaction et d’échanges. Ce sont donc autant de solutions à la carte que vous pouvez composer selon vos contraintes et vos envies !

3 formats disponibles

Face à face

Il s’agit des formations classiques en présentiel avec un·e formateur·rice et qui sont programmées à une date précise. Nous avons adapté l’organisation en tenant compte des mesures sanitaires pour préserver la sécurité de tous et la qualité des échanges.

Le nombre maximum de participant·e·s est de 15 personnes par session pour une efficacité optimale et une implication de chacun·e.

À distance

Ce sont des formations qui ont lieu à une date précise. Le formateur et les participant·e·s échangent à distance.

Outils requis :

  • Ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro
  • Accès à internet
  • Un endroit calme

En autonomie

Elles correspondent aux FOAD (formations ouvertes et à distance). Il s’agit d’un apprentissage en autonomie au rythme que vous souhaitez avec un accès aux ressources 24h/24.

Outils requis :

  • Ordinateur avec un accès à internet
  • Création de comptes sur 360° Learning et sur Zoom pour les échanges de bonnes pratiques. Les deux outils sont gratuits et la mise en main très facile.

Tarifs des formations

Pour les adhérents : 450€
Pour les non adhérents : 550€

Modules & formations

Nous avons scindé le parcours de formations en 3 modules pour vous accompagner au mieux dans votre projet de transition écologique.

1. Module « Démarrer »

Ces deux formations sont obligatoires si vous êtes dans une démarche de labellisation car elles vous donnent les clefs pour mettre en place les bases d’un projet pérenne intégrant des pratiques respectueuses de l’environneement et du bien-être des enfants et du personnel.

S’engager dans la démarche – Jour 1

Comment mener et pérenniser un projet respectueux de l’environnement qui assure la sécurité, la santé et le bien-être des enfants et du personnel ?

S’engager dans la démarche – Jour 2

Vous souhaitez impliquer tous les acteurs dans une démarche de développement durable ? Elargir l’impact à chaque interlocuteur lié à la structure ? Valoriser chaque fonction dans la crèche ?

2. Module « Se former »

Vous pouvez choisir les formations selon vos envies et votre projet d’actions en dehors des 3 formations obligatoires pour préparer la labellisation. Afin de vous guider toutefois, voici des exemples de parcours par thématique que nous recommandons.

Parcours : « Éduquer à l’environnement dès la petite enfance »

Education à l’environnement dès la petite enfance

Vous êtes professionnel·le dans une structure d’accueil d’enfants, vous souhaitez les éveiller à la découverte, la connaissance, et le respect de l’environnement et de la nature ? Vous cherchez à développer, au sein de votre structure, des ateliers écologiques adaptés aux enfants et aux professionnels ?

Jardin pédagogique

Vous souhaitez mener des projets d’ouverture sur la nature avec les enfants ? Vous cherchez à développer, au sein de votre structure, des activités de sensibilisation, des ateliers autour du jardin écologique ?

Les ressources pédagogiques du jardin

Vous avez mis en pratique les principes du jardin écologique et votre jardin se développe. Vous souhaitez intégrer cet espace dans la vie quotidienne de votre structure, et faire valoir son potentiel comme autant d’outils pédagogiques pour enrichir votre projet d’éducation à l’environnement.

Les techniques d’un jardin naturel

Vous avez mis en pratique les principes du jardin écologique et votre jardin se développe. Vous souhaitez parfaire votre savoir et cos compétences, et expérimenter concrètement les techniques pour jardiner au naturel avec les enfants.

La biodiversité du jardin expliquée aux enfants

Vous avez mis en pratique les principes de l’éducation à l’environnement et vous souhaitez accueillir plus de nature, de sauvage dans votre lieu de vie. Vous souhaitez développer vos connaissances naturalistes et les partager avec les enfants.

Arts plastiques écologiques

Vous êtes un·e professionnel·le de l’enfance, vous cherchez à développer, au sein de votre structure, des ateliers de créativité artistique adaptés aux enfants tout en respectant l’environnement ?

Développer sa créativité à travers les arts

Vous considérez l’éducation à l’environnement comme un aspect majeur dans l’éducation des enfants ? Vous souhaitez améliorer vos propositions éducatives en élargissant votre profit créatif ? Vous désirez libérer le potentiel créatif des enfants ?

Un tronc commun puis une spécialisation à choisir selon le projet de la structure (arts plastiques, éveil sonore ou mouvement dansé).

Découverte des milieux naturels

Vous avez mis en pratique les principes de l’éducation à l’environnement et vous souhaitez développer les projets autour de la nature dans votre lieu de vie. Vous cherchez à développer des activités de découvertes des différents milieux naturels.

Parcours : « Agir pour un lieu de vie sain »

Agir pour un lieu de vie sain

Vous vous interrogez sur les produits d’entretiens que vous utilisez au quotidien ?

Vous souhaitez repenser vos protocoles d’entretien et remettre du bon sens dans vos pratiques et protéger la santé des enfants et des professionnel·le·s ?

Nettoyer sans polluer

Vous vous interrogez sur les produits d’entretiens que vous utilisez au quotidien ?

Vous souhaitez repenser vos protocoles d’entretien et remettre du bon sens dans vos pratiques et protéger la santé des enfants et des professionnel·le·s ?

Hygiène et cosmétiques écologiques pour l’enfant

Au quotidien, vous utilisez des produits de soin pour les enfants, du maquillage lors des activités… Vous souhaitez aller plus loin et savoir les décrypter voir même les fabriquer pour mieux les utiliser ?

Le change écoresponsable

Vous souhaitez vous engager en équipe sur une réflexion autour des soins de change des enfants dans votre établissement ? Vous souhaitez initier une démarche durable dans le respect de la santé de l’enfant et de l’environnement ?

Parcours : « l’alimentation durable au cœur de l’établissement »

L’alimentation durable dans l’établissement

Vous souhaitez concevoir un projet alimentaire qui prend en compte l’enfant et l’environnement, qui éveille ses sens et le sensibilise à l’alimentation durable ?

Proposer une vraie cuisine durable aux enfants

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et aller plus loin dans vos pratiques et proposer aux enfants une cuisine durable, saine et respectueuse de l’environnement ?

Goûters et collations écoresponsables

Vous souhaitez réinventer les temps de goûter avec les enfants tout en respectant leur santé et l’environnement ?

Hygiène et sécurité alimentaire – Méthode HACCP

Vous souhaitez acquérir des connaissances en matière d’hygiène et sécurité alimentaire et développer des solutions écologiques adaptées ?

Hygiène et sécurité alimentaire dans une crèche écoresponsable

Vous souhaitez acquérir des connaissances en matière d’hygiène et sécurité alimentaire et développer des solutions écologiques adaptées ?

Parcours : « Mobiliser les parties prenantes »

Accompagner les équipes dans leur projet de transition écologique

Comment accompagner les équipes qui s’engagent dans la transition de leurs pratiques et piloter le projet pour atteindre ses objectifs ?

Intégrer les parents à la démarche durable de l’établissement

Vous voulez intégrer les familles dans le projet de votre structure, et les sensibiliser à l’écologie et au développement durable ? Vous cherchez à développer le lien avec les familles et valoriser cette collaboration parents – professionnel·le·s au quotidien ?

Parcours : « Intégrer le développement durable dans l’établissement »

Le développement durable dans l’établissement

Comment intégrer le développement durable dans son métier ? Comment améliorer ses pratiques professionnelles grâce à l’intégration de données environnementales ? Comment valoriser son poste en participant à un projet d’équipe ancré dans le développement durable ?

Privilégier les achats durables

Comment acheter de façon responsable en tenant compte de ses besoins et obligations professionnelles ? Comment bâtir une stratégie d’achat, conciliant rapport qualité/prix et achats durables ? Comment définir des indicateurs pertinents ?

Notre établissement zéro déchet

Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de réduction de vos impacts environnementaux et inscrire votre lieu de vie dans une démarche zéro déchet et zéro gaspillage?

Créer une crèche éco-responsable

Vous êtes porteur·euse de projet, vous souhaitez créer une structure d’accueil et avez à cœur de concevoir un projet durable et éco-responsable dans sa globalité ?

Créer un établissement éco-responsable

Vous êtes porteur·euse de projet, vous souhaitez créer une structure d’accueil et avez à cœur de concevoir un projet durable et éco-responsable dans sa globalité ?

3. Module « Labelliser »

Cette formation est obligatoire avant de vous aider à préparer au mieux la labellisation et surtout pérenniser votre démarche dans une logique vertueuse d’amélioration continue.

Préparer sa labellisation

Comment pérenniser un projet respectueux de l’environnement et maintenir les engagements des parties prenantes sur le long terme ? Comment innover et renouveler son plan d’actions ? Comment élargir l’impact de la démarche ? Comment construire son dossier de labellisation ?