Qui sommes nous ?

Label Vie est une association de l’Economie Sociale et Solidaire, fondée par Claire Grolleau.
Nous œuvrons pour la transition écologique à travers une démarche innovante d’accompagnement au changement pour redonner aux lieux de vie le pouvoir d’agir et devenir des exemples inspirants pour la société.

Notre histoire

A l’origine : Claire Grolleau, amoureuse du vivant et issue d’une formation de toxicologue de l’environnement. Elle veut mettre son expertise dans l’impact des polluants sur les écosystèmes au service du public. Dès 1998, elle développe une démarche innovante d’accompagnement au changement pour redonner aux individus les moyens d’agir. Une vision très avant-gardiste pour l’époque. Elle identifie les crèches comme des lieux de vie exemplaires pour amorcer une transition écologique collective avec des impacts sur les adultes (professionnel·le·s et parents) et les enfants.

Entourée d’experts et d’une équipe pluridisciplinaire, elle crée le premier label de développement durable dédié à la Petite Enfance en 2009 pour les crèches : le label Ecolo crèche®.

Entourée d’experts et d’une équipe pluridisciplinaire, elle crée le premier label de développement durable dédié à la Petite Enfance en 2009 pour les crèches : le label Ecolo crèche®.

L’association, pionnière sur la Petite Enfance est reconnue par le secteur et récompensée plusieurs fois.

C’est aujourd’hui un réseau dynamique de plus de 580 lieux de vie engagés, de partenaires privés et institutionnels, qui font bouger les lignes avec des résultats positifs et des impacts mesurables.
Rebaptisée en 2018 Label Vie, l’association a élargi son champ d’action à d’autres cibles : les assistant·e·s maternel·les et les centres de loisirs.

Ceux-ci sont valorisés par des labels spécifiques :

Pour les assistant·e·s maternel·les

Pour les centres de loisirs

L’association Label Vie ambitionne de toucher à terme tous les lieux de vie pour qu’ils puissent être acteurs de leur transition écologique.

Notre vision

Les lieux de vie et leurs publics, des jeunes enfants aux seniors, sont des leviers clés de la transition écologique et sociale.

L’évolution de ces collectifs et celle des individus en acteur·ices du changement, permettra de construire une société plus durable, respectueuse du vivant.

Nos valeurs

Les 4 valeurs qui nous guident :

Une écologie vivante et pratique :

qui s’ancre dans le quotidien avec des solutions concrètes et 360° globale.

La santé écologique® :

Une vision holistique de la santé, incluant tous les êtres vivants avec une multiplicité d’approches pour que chacun·e puisse reprendre le pouvoir sur sa santé.

Redonner le pouvoir d’agir et
faire sa part© :

grâce à la pédagogie par le plaisir.

 La bienveillance :

le respect du rythme de chacun dans une logique de progrès continu.

Nos missions

Aider au changement, outiller

Permettre le passage à l’acte en formant et en sensibilisant les professionnel·le·s. grâce à un catalogue exhaustif de formations, et une équipe d’experts multidisciplinaires.

Valoriser, fédérer

Mettre en lumière les actions et pratiques exemplaires des lieux de vie labellisés. Rassembler et connecter les lieux de vie engagés pour essaimer davantage.

Prouver et innover

Mesurer l’impact des lieux de vie engagés et faire la preuve sur des sujets clés (études d’impacts, étude d’efficacité des pratiques écologiques, etc).

Sensibiliser et influencer

Sensibiliser et engager les décideurs, les prescripteurs et l’opinion publique (recommandations ministérielles, tribunes etc).

Notre équipe

L’association Label Vie, c’est également des experts externes engagés de longue à date à nos côtés :

Bernadette Moussy, auteure de nombreux ouvrages en pédagogie de la petite enfance, ancienne jardinière d’enfants, nous accompagne dans son projet d’exploration sur l’éducation à l’environnement pour la petite enfance. www.silapedagogie.weebly.com

Pierre Moisset, sociologue, collabore avec nous sur les sujets touchant aux politiques sociales et familiales, le bien-être au travail et la qualité de l’accueil.

Arnaud Florentin, maître de conférences, praticien hospitalier, responsable département d’Hygiène, des Risques Environnementaux et Associés aux Soins à la Faculté de médecine, nous accompagne dans les projets autour de la santé.

Arnaud Bergero, directeur des opérations de Goodwill management, nous accompagne sur l’étude de monétisation.

Pierre Hartemann, maître de Conférences Agrégé, Médecin des Hôpitaux, nous accompagne sur les sujets touchant à la santé et notamment dans le cadre de l’étude épidémiologique menée avec l’Université de Nancy.

Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH de Hyères, nous accompagne sur les sujets touchant à l’hygiène et la santé notamment dans la période de Covid.

Philippe Pointereau, agronome, spécialiste de l’agro-écologie, directeur du pôle agro-environnement de Solagro, nous accompagne sur notre engagement pour la biodiversité.

Jean-Baptiste Dumond, naturaliste, actuellement conseiller nature, environnement, agro-biologie au sein de la Fondation Lemarchand, nous accompagne sur notre engagement pour la biodiversité.