La genèse du projet : La chasse aux perturbateurs endocriniens comme premier engagement

 Le Tarn a été le 1er département signataire en 2019 de « la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » portée par le Réseau Environnement Santé (RES).

Très engagé dans la santé environnementale, ce département souhaite mobiliser tous les acteurs de la santé et a co-organisé en novembre 2019 à Albi en partenariat avec le Réseau Environnement et Santé (RES) et la Fondation de France, un colloque intitulé « perturbateurs endocriniens : quelles conséquences pour nos enfants ? » auquel Label Vie a participé pour présenter les solutions concrètes  pour la réduction de l’exposition des jeunes enfants à ces toxiques dans les crèches.

Suite à ce colloque, est né le programme expérimental « Ma crèche sans perturbateur endocrinien » co-construit avec le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, et la Protection Maternelle et Infantile du Tarn. Ce programme a pour objectif de réduire le plus possible les polluants en général et les perturbateurs endocriniens en particulier dans les EAJE du territoire et permet une prise en charge à 100%. Ainsi ce sont 9 structures très motivées qui se sont engagées en 2021 dans la démarche Ecolo Crèche® avec une très forte mobilisation autour des questions de polluants et des actions à mettre en place pour réduire leurs impacts sur les enfants.

Le programme expérimental « Ma crèche sans perturbateur endocrinien »  et l’accompagnement dans la démarche Ecolo Crèche®

Concrètement l’accompagnement dans la démarche Ecolo Crèche® s’est articulé en  trois étapes. La première phase a permis de sensibiliser et former les responsables d’établissements aux questions du développement durable et au management environnemental. Dans un second temps, un diagnostic initial complet des pratiques impliquant toutes les parties prenantes a été réalisé. Ce dernier a permis aux équipes des EAJE de définir un plan d’actions pour chaque établissement.

Enfin, des formations spécifiques pour monter en compétences et avoir les moyens de mettre en place les changements de pratiques ont été déployées. Pour ce projet territorial orienté sur les perturbateurs endocriniens, l’accompagnement et les formations mises en place étaient focalisés sur les sujets de santé environnementale. Les formations « Agir pour un lieu de vie sans toxique », « Nettoyer sans polluer », « Mettre en place une alimentation durable dans nos lieux de vie », « Utiliser des produits de soins écologiques », « Eduquer à l’environnement dès la petite enfance » ont donc été proposées aux 9 EAJE mobilisés.

Ces premières étapes ont permis de faire émerger des pratiques professionnelles favorisant la réduction de l’exposition des jeunes enfants aux substances toxiques et de partager les résultats obtenus auprès des parents afin d’encourager ces derniers à adopter des pratiques préventives  dans leur cellule familiale.

« Pour accompagner le changement de pratique, quoi de mieux qu’un accompagnement individuel par des professionnels compétents de la petite enfance complété par une dynamique de réseau permettant de s’enrichir des expériences de nos pairs et de booster sa motivation ! » témoigne Hélène Magnanon, Cheffe du service transition écologique au Département du Tarn.

En effet, en plus des diagnostics et formations, les professionnels ont bénéficié du réseau des plus de 800 crèches engagées dans la démarche Ecolo crèche®. L’animation de temps collectifs au sein du réseau par l’équipe Label Vie permet à chacun de s’enrichir des expériences des autres établissements, génère de l’émulation et accroit la motivation.

Le diagnostic intermédiaire permettra d’évaluer les progrès réalisés et postuler au label Ecolo Crèche®, véritable reconnaissance et récompense des efforts accomplis par les équipes.

Des crèches sans perturbateurs endocriniens
Des crèches sans perturbateurs endocriniens
Des crèches sans perturbateurs endocriniens

Un exemple pour d’autres territoires ? 

Le Président du Conseil Départemental du Tarn, Christophe Ramond motive sa démarche et encourage les élus d’autres territoires : « De par son expérience au niveau national sur la question de santé environnementale auprès des crèches, l’association Label Vie apporte des solutions concrètes aux professionnels pour réaliser le diagnostic de leur établissement et promouvoir des alternatives efficaces testées et permettant le plus souvent de réaliser des économies. Au-delà de susciter la motivation et l’adhésion des crèches au projet, il est nécessaire de les accompagner dans leur changement de pratiques professionnelles. J’encourage tous les élus départementaux à venir dans le Tarn pour nous rencontrer et échanger autour de cette problématique. »

Ce programme expérimental aux multiples bénéficiaires concerne pour le moment 9 des 110 crèches du département. Espérons qu’il sera déployé sur tout le département et saura inspirer d’autres territoires.

 

Pour en savoir plus sur la démarche Label Vie : www.label-vie.org

💌 Contact@label-vie.org