Vous avez déjà opté pour la purée maison, les gâteaux maison ou encore le pain maison ? Saviez-vous qu’il est possible et très apprécié des tout petits de réaliser également ses yaourts maison à la crèche ou dans votre lieu d’accueil ? On vous donne ici 5 bonnes raisons de vous lancer !

 

1. C’est ludique et pratique 🧐

Le principal intérêt d’une yaourtière est le plaisir de confectionner soi-même ses produits laitiers. C’est une solution pratique : elle vous permet de préparer des yaourts selon vos besoins en toute simplicité !

La préparation des yaourts maison dans votre structure peut être une activité éducative et offre l’opportunité d’éduquer les enfants sur l’importance d’une alimentation équilibrée. Ils peuvent observer et participer au processus de fabrication, ce qui les aide à comprendre d’où proviennent les aliments et comment ils sont préparés. Ils adorent déguster les yaourts qu’ils ont préparés. Tout cela favorise une relation positive avec la nourriture et encourage de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

Préparer les repas sur place permet de mieux répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque enfant. Les allergies alimentaires, les restrictions diététiques ou les préférences individuelles peuvent être facilement prises en compte lors de la préparation des repas faits maison.

2. C’est une solution écologique 🌿

En réalisant vos yaourts maison, vous limitez les déchets contrairement aux yaourts issus du commerce (les boîtes en plastique qui ne sont pas recyclées). Les pots d’une yaourtière en verre, sont en effet réutilisables à souhait !

Nous privilégions le fait-maison pour l’intégralité de l’alimentation des enfants accueillis chez Nursea, afin de maitriser la qualité et l’origine des matières premières. Nous maîtrisons les quantités par pot et par enfant et les jours de préparation/conservation. Les yaourts maison, c’est clairement une composante zéro gaspillage des enfants car ils adorent et les finissent jusqu’à la dernière cuillère. »

Marie Fauchery, Directrice du Pôle Qualité/RSE et Diététicienne chez Nursea

 

3. On fait des économies 💰

A la crèche Nursea Pharo, c’est une dizaine de yaourt qui sont consommés par jour soit une cinquantaine par semaine. Investir dans une yaourtière vous permet de faire des économies conséquentes sur le long terme.

En effet, en fabriquant vos propres yaourts, vous pouvez réaliser des économies par rapport à l’achat de yaourts pré-emballés.

 

4. Quand c’est fait maison c’est plus sain 💚

En préparant vos  yaourts maison à la crèche, vous avez un contrôle total sur les ingrédients utilisés, vous pouvez ainsi :

  • Proposer et contribuer à une alimentation équilibrée et favoriser la croissance et le développement sain des enfants. Les yaourts faits maison sont riches en nutriments essentiels tels que le calcium, les protéines et les vitamines.
  • Maitriser la qualité et l’origine des matières premières et les ingrédients utilisés. Les yaourts industriels peuvent contenir des additifs tels que des colorants, des arômes artificiels et des édulcorants. En fabriquant vos propres yaourts à la crèche, vous pouvez éviter l’ajout de ces substances potentiellement nocives et offrir aux enfants une option plus naturelle.

Les pros chez Nursea qui les découvrent, en sont tous.tes convaincu.e.s : c’est rapide et bien meilleur en goût, et en qualité. Et en bonus : la préparation est un jeu d’enfant, ils s’y prêtent donc aux côtés des pros.

5. Tout le monde peut enfin se régaler ! 🫙

Recette simple à faire avec les enfants

Rien que pour vous, Marie Fauchery, nous dévoile sa recette fétiche qu’elle utilise dans ses crèches :

  • Verser un sachet de ferment lactique dans une bouteille d’1L de lait entier
  • Secouer et répartir dans les pots (avec les enfants pour les faire participer).
  • Deux options :
  • Lancer le cycle en fermeture de crèche le soir à 19h et les mettre au frigo à l’ouverture de la crèche à 8h le lendemain
  • Ou lancer le cycle à l’ouverture de la crèche le matin à 8h et les mettre au frigo avant la fermeture de crèche le soir.
  • Un pot de yaourt est placé en plat témoin au frigo pdt 5j.
  • Les yaourts peuvent être consommés à J+3 donc il est possible de les préparer le vendredi matin (J0) et les consommer le lundi qui suit (J+3).

Les petits + de Marie :

  • Utiliser les cycles les plus longs (12h) pour des yaourts fermes.
  • Il est impératif que le lait soit entier et non ½ écrémé ou écrémé : premièrement parce que la consistance sera plus ferme et deuxièmement, dans un intérêt nutritionnel. Effectivement le calcium apporté par les laitages, ne peut être absorbé qu’en présence de vitamine D que l’on retrouve dans le « gras » des produits laitiers. Utiliser du lait écrémé c’est donc retirer la vitamine D. Le yaourt perd donc son intérêt nutritionnel pour des enfants en pleine croissance osseuse.
  • Le lait de croissance que l’on trouve en bouteille UHT : il est entier, donc il peut être utilisé pour préparer les yaourts maison. Son + : il est enrichi en fer et permet de lutter contre le marasme.

 

Alors ? Vous attendez quoi pour vous lancer ?