Engagez-vous dans une démarche écologique avec le soutien du département du Tarn ! 

 

Nous savons aujourd’hui que les trois premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement du jeune enfant, mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. 

C’est pourquoi, en 2021, le Département du Tarn, la Protection Maternelle et Infantile, la Caisse d’Allocations Familiales et l’association Label Vie ont lancé le programme expérimental innovant «ma crèche sans perturbateur endocrinien» afin d’engager 9 crèches du territoire dans une démarche de transition écologique et sociale avec  l’association Label Vie. 

Durant ces trois dernières années, les différentes professionnelles impliqués dans ce projet ont été sensibilisés et formés au travers d’un accompagnement individuel et d’une dynamique de réseau. Cet engagement aura permis de mettre en place des actions concrètes. 

Nous sommes allés à la rencontre de Christine Bezes, directrice de la crèche les P’tis Lis Loups à Lisle-sur-Tarn (81), engagée dans la démarche Label Vie suite à cet appel à volontariat du Tarn. Elle témoigne du quotidien de la crèche depuis son engagement dans la démarche Label Vie, avec des initiatives qui vont bien au-delà de la réflexion sur les pertubateurs endocriniens :  

« Nous faisons très attention à tous nos achats et avons par exemple choisi des couches plus respectueuses de l’environnement et de la santé des enfants.  Toute la vaisselle a été remplacée par de la vaisselle en verre et nous n’utilisons plus de micro-onde. 

 

Nous avons largement diminué nos déchets, notamment en supprimant le papier au niveau du change pour passer au gant de toilette.

 

Concernant l’extérieur, nous avons créé un jardin d’éveil des sens à l’extérieur de la crèche avec des fleurs, des légumes et des éléments de manipulation (coquillages, pommes de pin, hôtel à insectes). Nous organisons quotidiennement des sorties dans le jardin et en extérieur.

 

En 2025 nous avons pour projet de doubler notre jardin et d’étendre le linge dehors. Nous souhaitons aussi mettre en place un partenariat avec la maison de retraite et le centre de loisirs de la commune. 

 

Grâce à l’engagement dans cette démarche, il y a eu une grosse prise de conscience de la part des professionnels et l’envie de mettre des choses en place au sein de la crèche. Les parents trouvent ce projet très intéressant et sont bien impliqués dans le projet. »  

Après le succès de cette première édition et afin de renforcer la dynamique territoriale autour de démarche, le département souhaite renouveler son soutien en lançant un nouvel appel à volontariat à l’automne 2024. Si vous aussi vous souhaitez mettre en place des pratiques plus respectueuses de la santé des enfants et bénéficier du soutien du département et de la CAF pour vous engager durablement : contactez Label Vie pour plus d’informations.

Contactez Label Vie