Pauline et Mathilde sont allées visiter le tout premier centre de loisirs labellisé, elles nous raconte tout dans cette belle histoire…

L’éco accueil Les Gallicourts a obtenu son premier label Eco Accueil Loisirs il y a maintenant 6 ans, ce qui fait de lui le premier centre de loisirs labellisé de France (rien que ça), et ils viennent même d’obtenir leur renouvellement ! Alors nous sommes allées leur amener leur tomette en mains propres.

Pour la petite histoire, c’est grâce à l’Eco Accueil des Gallicourts que nous avons développé le label Eco Accueil Loisirs. Arnaud et l’équipe de ce centre de loisirs se sont battus pour faire reconnaître leurs efforts au sein de la commune Rueil-Malmaison (92) afin de pouvoir mettre en place ce label, et ils continuent à se battre aujourd’hui pour pouvoir le faire vivre.

Lorsque nous sommes arrivées, la première impression fut : “wouah, nous aussi on a envie d’avoir 10 ans pour être ici !”. Situé en plein cœur du parc naturel des Gallicourts dans les Hauts-de-Seine, les enfants ont l’opportunité de s’amuser dans d’immenses étendues vertes. C’est comme Disneyland pour les jeunes aventuriers en herbe, avec la différence notable que Mickey Mouse vit dans la nature, et est remplacé par des animaux, des ruches et des ateliers passionnants. Surprise, en arrivant sur place, nous sommes venues pour une journée spéciale : la journée des anniversaires ! Tous les mois, une journée est dédiée à fêter les anniversaires de tous les enfants du centre nés au cours du mois précédent. Et nous avons bien senti que l’excitation était à son comble quand on a vu Kévin, le directeur adjoint, s’atteler à la préparation du grand goûter d’anniversaire ! 

 

C’est Jonathan, animateur nature aux multiples casquettes dans l’équipe des Gallicourts depuis le début de leur démarche Eco Accueil Loisirs, qui a commencé la visite avec nous. Il nous a expliqué que leur équipe est composée de 4 animateurs spécialisés en activités en pleine nature, comme lui, et de 6 animateurs plus « classiques » proposant des activités généralistes. En plus d’être animateur, Jonathan est aussi paysagiste et apiculteur ! (oui, ça en fait des casquettes)

Et vous l’avez compris, qui dit apiculteur dit… abeilles ! 

Il y a des ruches au centre de loisirs, et nous, on trouve que c’est beaucoup trop cool : ils ont même fait du miel, et obtenu un diplôme pour leur savoureux “or liquide” en 2020. Cependant, les Gallicourts ne se limitent pas seulement à apiculture. Ils ont également des poules – oui, des poules ET des abeilles. Les enfants ont la possibilité et la liberté d’établir un contact unique avec ces animaux au quotidien. Mieux encore, les poules elles-mêmes ont leur propre aire de jeux. Quand on vous dit qu’il y fait bon vivre, ce n’est pas que pour les enfants !

Mais attendez, il y a plus ! On a continué la visite avec Arnaud, le directeur du centre. Il nous a expliqué que les repas sont une expérience à part entière ici. Les enfants jouent un rôle actif, de la graine à l’assiette. Le centre a aménagé (avec l’existant du bâtiment) un espace dédié aux plantations : semis, observation des plantes qui poussent, récolte… Grâce à la verrière, c’est un espace qui favorise les liens dedans/dehors très simplement : on y accède par l’extérieur ou l’intérieur ! Rien n’est gaspillé, car il y a deux composts pour les déchets organiques, et l’eau de pluie est récoltée pour arroser le jardin et les espaces extérieurs : un vrai cercle vertueux où l’écologie est reine.

C’est ici que l’éco-conscience devient une vraie discipline olympique. Les enfants, en futurs éco-citoyens, y découvrent les secrets de la Terre et l’importance de la préserver. On leur inculque les gestes essentiels, du recyclage à l’économie d’eau et d’électricité, en passant par la protection de la biodiversité. Les enfants grandissent, s’amusent et apprennent dans le respect de la nature

 

Un très grand merci à Jonathan, Arnaud et Kévin pour leur temps et leur accueil lors de cette visite !