L’association Label Vie est heureuse d’accueillir Elise, étudiante en psychologie environnementale dans son équipe pour un stage d’une durée de six mois !
La démarche Label Vie a été élaborée sur les principes de psychologie de l’environnement, avec la collaboration d’élèves et de professeurs de l’Université d’Aix Marseille et de l’Université de Nïmes. Aujourd’hui, étant à un tournant stratégique de déploiement, ce regard d’expert va nous permettre d’améliorer notre impact et faciliter l’engagement des lieux de vie.
Vous avez dit psychologie environnementale ?
C’est « l’étude des interrelations entre l’homme et son environnement physique et social, dans ses dimensions spatiales et temporelles. » (Moser 2003). Le terme environnement physique s’appliquant aussi bien à l’environnement construit (maison, école…) que naturel (aire de loisir, parc…).
En quoi cela peut-il servir le développement durable ?
« La transition écologique nécessite une modification en profondeur de nos modes de production et de consommation, et donc un changement de nos comportements quotidiens. »* Or savoir n’est pas changer. Il peut y avoir des freins comme l’illustre une des expériences les plus anciennes et les plus convaincantes à propos de gestion des déchets : « sur 500 personnes interrogées, 94% déclaraient se sentir responsables en matière de propreté publique mais seulement 2% ramassaient en passant le sac d’ordures stratégiquement placé par les expérimentateurs sur leur chemin, au retour de l’interview…Ainsi l’adoption de politiques publiques visant, d’une part à protéger et restaurer le milieu naturel, d’autre part à modifier les comportements qui concourent à le dégrader »*, les actions favorisant l’engagement que peuvent mener les acteurs privés, du secteur associatifs, sont donc des leviers essentiels.
* »La psychologie sociale au service du développement durable », Etopia, Paul-Marie Boulanger