➡️ Le Département du Tarn, très engagé dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, a souhaité s’investir pleinement dans la réduction de l’exposition des jeunes enfants à ces substances chimiques toxiques dans les crèches. Le programme expérimental « ma crèche sans perturbateur endocrinien » a été initié avec la signature de la convention de partenariat en Décembre 2021 entre le Département, la Caisse d’Allocations Familiale et l’association Label Vie. Elle engage 9 établissements d’accueil du jeune enfant volontaires dans une démarche de transition écologique grâce à la méthode Label Vie. Celle-ci s’articule principalement autour de ces points :
- 🙌 Sensibilisation et accompagnement des professionnels autour du développement durable et de la démarche Label Vie
- 👩💻 Un diagnostic initial 360° impliquant toutes les parties prenantes
- 📋 Un plan d’actions avec un choix des thèmes d’engagement par les équipes
- 🧴Des formations spécifiques pour monter en compétences notamment sur les sujets de santé environnementale avec « Agir pour un lieu de vie sain », « Nettoyer sans polluer », « L’alimentation durable dans l’établissement », « Hygiène et cosmétiques écologiques pour l’enfant », « Education à l’environnement dès la petite enfance »
- 👊 Une mise en dynamique de réseau afin de s’enrichir des expériences des autres établissements du réseau et de créer une émulation et motivation via des temps d’animation, des rencontres et des outils d’échanges
Les 9 EAJE sont actuellement en cours de changement de leurs pratiques et accompagnés par une équipe d’experts au sein de l’association Label Vie. Un bilan de ce programme expérimental sera réalisé afin d’envisager de lancer de nouveaux appels à projet pour essaimer cette démarche dans tout le département du Tarn.
Les mots du Président du Département du Tarn, Christophe Ramond :
« L’association Label Vie apporte des solutions concrètes aux professionnels pour réaliser le diagnostic de leur établissement et promouvoir des alternatives efficaces testées et permettant le plus souvent de réaliser des économies »
« Un seul et unique argument, celui de la santé de nos enfants. J’encourage tous les élus départementaux à venir dans le Tarn pour nous rencontrer et échanger autour de cette problématique. »
Les mots d’Hélène Magnanon, Chef du service Randonnées et transition écologique au Département du Tarn :
« La protection de l’enfance et des familles est au cœur des préoccupations du Département du Tarn ; elle constitue une compétence fondamentale de la collectivité. »
« Pour accompagner le changement de pratique, quoi de mieux qu’un accompagnement individuel par des professionnels compétents de la petite enfance complété par une dynamique de réseau permettant de s’enrichir des expériences de nos pairs et de booster sa motivation ! »
👉🏻 Contacts presse :
Association Label Vie : Isabelle LY MIHELICH, isabelle.m@label-vie.org, 06 66 14 19 09
Département du TARN : Béatrice GRAU, beatrice.grau@tarn.fr, 05 63 45 64 58 / 06 72 80 29 21
📸 Sapristi