Nous, association Label Vie, sommes heureux de vous annoncer que nous faisons partie des 8 lauréats du contrat à impact « Economie circulaire » lancé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et opéré par l’ADEME. Ce contrat de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales récompense « des projets porteurs d’opportunités et de progrès, changeant la vie au quotidien, créant de l’emploi dans les territoires, réalisant toutes les promesses d’une transition écologique pour chacune et chacun ».
L’objectif de ce contrat d’impact est de permettre le changement d’échelle d’initiatives innovantes, qui portent un projet ambitieux sur les questions sociales et/ou environnementales.
Les lauréats se voient donc la possibilité d’être financés par des acteurs privés qui seront remboursés par l’Etat en fonction de la réussite d’objectifs et d’indicateurs fixés en amont par les porteurs de projet.
L’urgence environnementale appelle à ce que l’ensemble des lieux d’accueil soient au rendez-vous de la transition écologique. Le contrat à impact « Economie circulaire » va nous permettre de mettre en place les dispositifs nécessaires afin d’engager d’ici 2024, 3.000 crèches et garantir un changement systémique pour la petite enfance.
Notre démarche impacte et a fait ses preuves. Celle-ci permet d’améliorer les impacts des structures, notamment pour  :

  • Une consommation plus responsable des ressources,
  • Une limitation du gaspillage et des déchets,
  • Un air moins pollué,
  • Un absentéisme et une rotation du personnel réduits,
  • Des maladies moins fréquentes pour les enfants et les professionnel·le·s.

Nous sommes donc fiers d’avoir été félicité·e·s pour notre démarche qui se veut intégrale, innovante et qui place l’environnement et le social au cœur du quotidien de la crèche et de son écosystème.