En cette fin d’année, nous tenions à mettre en avant une de nos collaborations phares : celle de Marie-Sophie Maury, créatrice d’objets de décoration, notamment de tomettes et de tuiles décoratives en terre cuite.
Chaque année, nous délivrons à plusieurs centaines de structures (crèches, centres de loisirs ainsi qu’assistant·es maternel·les) nos labels Ecolo crèche®, Eco Accueil Loisirs®, Eco Accueil Petite Enfance.
C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Marie-Sophie dans le cadre de la création et de la fabrication des plaques de nos labels. Des labels qui nous ressemblent ; engagés, à partir d’éléments naturels, faits à la main et plus respectueux de la terre et du vivant ! Nous avons demandé à Marie-Sophie de nous raconter cette belle rencontre avec Label Vie. Découvrez son témoignage :
Parlez-nous de vous et de votre métier :
« Je travaille à partir de la terre de Salernes. C’est une terre rare, dense avec une surface cuir qui me permet de travailler le tamponnage facilement car elle n’est pas caoutchouteuse. Les tomettes sont nées d’un heureux hasard avec la volonté de développer ma gamme d’aromathérapie… et puis ça a dérapé ! Et tant mieux ! Ce qui m’intéresse ce sont les formes et les matières, la mode, la nature, l’être humain et le bien-être. Transmettre ma manière de vivre l’Amour, donner à mes clients ce qu’ils aiment tout en restant Soi avec ce qui m’anime, sans faux-semblants, sans manières et décor. Donner du vrai. »
Racontez-nous un souvenir d’enfance en rapport la nature et (ou) le vivant !
« Mon enfance a été bercée par la nature et le vivant. J’ai vécu depuis que je suis née dans ce magnifique village de Bormes les Mimosas. Notre famille originaire de Champagne a toujours été très proche de la nature et de la campagne. J’ai des souvenirs de jardins, de légumes et de fruits qui poussent, des animaux de basses cours et de ferme., des balades dans les bois. Avec mes parents c’était la mer et la colline, les randonnées, les balades en vélo, les endroits sauvages de notre belle Côte d’Azur. »
Parlez-nous des différentes réalisations que vous avez pu créer pour Label Vie ? Pourquoi avez-vous apprécié travailler avec Label Vie ?
« Label Vie c’est avant tout une rencontre avec Isabelle. Sa bienveillance et sa passion pour la vie m’a donné envie de m’engager. Le label et son intégrité ont bien évidemment renforcé ma motivation de remplacer le plastique. Il fallait faire simple pour tout le monde, trouver des solutions tarifaires, trouver la taille idéale et la fabrication simple et efficace pour rester dans les clous. Après quelques discussions nous y sommes parvenus et aujourd’hui notre collaboration fonctionne à merveille. Lorsque je tamponne la plaque de terre avec ce label on dirait du chocolat 🍫 prêt à être mangé ! »
En quoi ces tomettes sont plus « écologiques » qu’une signalétique basique en papier ou en plastique ?
« Éliminer ce plastique qui placarde les vitres des enseignes pour proposer un label décoratif, ancré, engagé. Ce n’est pas rien ! C’est un investissement de chacun. Label vie qui fait la première démarche, notre atelier et savoir-faire qui façonne et le client labellisé qui va percer, visser pour s’engager. La terre cuite si elle est jetée viendra enrichir de nouveau la terre en se désintégrant, retenir l’eau et peut-être donner la possibilité à une graine de grandir… Le plastique, lui, qu’apporte-t-il ? »
Avez-vous des fabrications à mettre en avant pour la période de Noël 🎄 ? En rapport avec les enfants ou la famille ? Si oui, vous pouvez donner ici quelques idées de cadeaux « écolos » à faire pour les fêtes 😉
« J’ai travaillé sur la Lune et les étoiles ce Noël, du coup on part aussi dans l’espace avec moi ! Des pampilles pour le sapin et des mini Tomettes qui viennent réveiller notre âme d’enfant. Lorsque je dois offrir un cadeau à un enfant je privilégie toujours les beaux livres style pop-up, les jouets en bois et de quoi créer, éveiller, apprendre. Je suis intransigeante sur la beauté du jouet et encore plus sur la non-violence, on souffre assez. »