5 bonnes raisons de nettoyer
sans (trop) polluer  🧼
 

Dans un lieu de vie où les tout-petits et les enfants passent leurs journées à explorer, toucher et découvrir, il est nécessaire de garantir un environnement sûr, propre et accueillant. Mais saviez-vous qu’il est possible de maintenir un haut niveau d’hygiène tout en préservant la santé des enfants et la planète ? C’est d’ailleurs ce que montre l’étude d’efficacité de méthodes éco-responsables pour le nettoyage des surfaces en crèche réalisée par le DHREAS (Le département d’hygiène, des risques environnementaux et associés aux soins) de l’Université de Lorraine et l’association Label Vie, avec le soutien de la PMI du département des Hautes Alpes, une étude qui vise à vérifier l’efficacité des méthodes éco-responsables pour le nettoyage des surfaces en crèche. 

Nettoyer sans (trop) polluer n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, c’est aussi une démarche accessible à tous et respectueuse de la santé de chacun. Voici cinq bonnes raisons d’opter pour des alternatives naturelles et responsables qui feront du bien à la planète, à votre budget, et surtout à la santé des enfants. 

1. Préserver la santé des tout-petits et des plus grands 🤒

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux substances chimiques présentes dans de nombreux produits ménagers industriels. Ces produits peuvent irriter leur peau, leurs yeux ou leurs voies respiratoires, et certains contiennent même des perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent avoir des conséquences graves sur les jeunes enfants, en altérant leur développement hormonal, en impactant leur croissance et en augmentant les risques de troubles de santé à long terme (troubles du développement neurologique, obésité, diabète etc.). En optant pour des alternatives naturelles, vous protégez la santé des jeunes enfants mais aussi des professionnel.les qui travaillent avec eux au quotidien. 

2. Réduire l’impact environnemental 🌱

Le nettoyage intensif peut générer une empreinte écologique importante à cause des produits chimiques rejetés dans l’eau et dans l’air. En adoptant des produits naturels, biodégradables et non toxiques, vous réduisez cet impact tout en contribuant à un monde plus durable pour les générations futures. Et pour les adeptes du DIY, il est même possible de faire ses propres produits nettoyants, dans des contenants réutilisables, réduisant ainsi drastiquement les déchets.

3. Faire des économies 💸

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nettoyer de manière écologique est économique et ne nécessite pas de gros moyens. Le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude et le citron sont peu coûteux, faciles à trouver, et multi-usages. Avec ces ingrédients, vous pouvez nettoyer les surfaces, désinfecter les jouets ou encore laver les sols, tout en simplifiant vos achats. 
 

4. Un environnement agréable et apaisant 🌺  

Les produits industriels laissent souvent place à des résidus chimiques et des odeurs fortes. À l’inverse, nettoyer avec des produits naturels comme le citron ou les huiles essentielles* offre une atmosphère fraîche et agréable, idéale pour le bien-être des enfants et du personnel.

*Attention, les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois. Pour les jeunes enfants de moins de 7 ans, il est interdit d’utiliser les huiles essentielles par voie orale. Préférez une application cutanée, aérienne (diffusion atmosphérique), ou encore quelques gouttes dans un bain par exemple. De manière générale, veillez bien à vérifier leur autorisation et la voie d’application à envisager avant utilisation.

5. Transmettre des valeurs et inspirer les familles 🫶🏻

Les enfants apprennent par imitation. En adoptant des gestes simples respectueux de l’environnement dans leur lieu de vie, vous leur montrez l’exemple d’un mode de vie durable. Ces bonnes pratiques peuvent inspirer les familles et contribuer à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’importance de respecter la planète et de prendre soin de sa santé. 
 

Comment sauter dans le grand bain du nettoyage au vert ? 

  • Fabriquez vos produits vous-même : Nettoyer au naturel, c’est revenir à l’essentiel, pour faire votre liniment maison nous vous recommandons d’utiliser de l’eau et du savon (et oui, tout simplement). Une recette simple, efficace qui devrait vous donner envie de passer le cap !
  • Optez pour le réutilisable : Exit les lingettes et les surchaussures jetables ! Préférez des torchons, les éponges lavables, les surchaussures en tissu.
  • Devenez curieux.ses : Des applications permettent de scanner vos produits achetés en grande surface pour vérifier leur composition et ainsi limiter l’achat de produits contenant des substances toxiques (QuelProduit, Yuka ou encore INCI Beauty). 

En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à un lieu de vie plus sain pour les enfants tout en montrant qu’il est possible de nettoyer efficacement sans polluer. Alors, prêt à faire le pas vers un nettoyage plus eco-responsable ?

👉🏻 Formez-vous sur le sujet !

Le saviez-vous ? Label Vie propose de nombreuses formations comme la formation « Nettoyer sans polluer», pour vous permettre d’adopter des gestes simples pour nettoyer efficacement sans polluer. Une journée pour apprendre les notions clés sur l’entretien au vert et sa règlementation et identifier les risques chimiques des produits conventionnels etc.).