Le merveilleux est dans le quotidien, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour observer la biodiversité et s’émerveiller devant la nature. Au bord d’un chemin, dans un pré, une friche laissée à l’état sauvage, sur les pelouses des jardins…
Ouvrez grand vos yeux pour partager avec les enfants la beauté des plantes de notre quotidien.
Nous vous offrons un petit condensé avec 5 plantes à découvrir sans modération.

Mauve – Malva sylvestris
Famille  : Malvaceae
Où ? Plante de friche et de bord de chemin, on la trouve fréquemment sur les délaissés, dans les prairies.
Vertus et usages ? ses fleurs (cru en salade, en infusion) et ses feuilles (cuites comme des épinards) sont comestibles et ont des vertus anti-inflammatoires et digestives.
C’est aussi une plante mellifère (qui attire des abeilles)
Le + : En infusant les fleurs à froid un beau bleu apparaît dans les premières minutes, si on laisse plus l’eau devient violette, à découvrir pour une activité couleurs ou peinture.

Chicorée sauvage – Chichorium intybus
Famille : Asteraceae
Où ? Bord de chemin et dans les prés, très présente autour de la Méditerranée.
Vertus et usages ?Lles jeunes feuilles au printemps, se dégustent en salade, les fleurs sont aussi comestibles et sa racine pivot sert à faire la boisson « chicorée ». Médicinale, elle est l’amie du foie, aide à la digestion, légèrement laxative.
Le + : elle est sauvage mais c’est la cousine des salades chicorée ou endives du potager, sa fleur bleue pourra être utile en activité créative.

Oxalis – Oxalis articulata
Famille : Oxalidaceae
Où ? Echappée des jardins (originaire d’Amérique du sud), on la trouve maintenant à l’état sauvage dans les friches ouvertes ou les bords de chemin.
Vertus et usages ? Comestible avec modération (contient de l’acide oxalique), les tiges des fleurs et des feuilles se suçotent, un goût acidulé et citronné se dégage, bon comme un bonbon (parole d’enfant). Plante à rhizome, elle se répand facilement, plus on l’arrache, plus elle repousse. Cauchemar pour certains jardiniers, elle fera le bonheur des tout petits qui pourront l’arracher, la voir repousser, et la goûter.
Le + : si vous croisez un trèfle à quatre feuilles un jour, ce sera sûrement un oxalis, mais il vous portera peut-être chance ! sa fleur rose frottée donne un beau violet.

Pissenlit- Taraxacum officinale
Famille  : Asteraceae
Où ? Sur les prairies, gazons et bords de chemin
Vertus et usages ? Les jeunes feuilles se mangent en salade avant la floraison.
Riches en vitamine C, les fleurs de pissenlits peuvent être mangées dans les salades, les boutons floraux au vinaigre, en omelette, en gratin ou encore en potage. On peut également en faire d’excellentes boissons, limonades ou encore confitures. Les boutons de fleurs se conservent dans du vinaigre ou du sel comme les capres. Son étymologie « pisse en lit » ou uriner au lit, vient de ses propriétés diurétiques (facilite l’émission d’urine).
Le +  : Les fleurs nombreuses dans un terrain, peuvent être cueillies pour faire des coloriages ou peintures.

Pâquerette – Bellis perennis
Famille  : Asteraceae
Où ? dans les pelouses des parcs ou jardins, dans les espaces piétinés ou ras. Plante rustique, elle fleurit de mars à novembre.
Pourquoi on l’aime bien ? On la trouve fréquemment, et comme elle fleurit longtemps dans l’année, les enfants peuvent la cueillir facilement en bouquet. En plus, les fleurs et les feuilles sont comestibles, mangé fraîche elle calme la douleur, elle est aussi tonique, dépurative et expectorante.
Le + : c’est la plante de notre enfance avec laquelle on fabriquait des colliers de pâquerette. Laisser pousser un peu plus les gazons et vous en aurez à foison.

Article et illustrations par Marie Biet