Et si on sortait à l’extérieur des multi-accueils avec les enfants plusieurs fois par semaine ?  Et si c’était en vélobus-triporteur comme moyen de transport ?  Et si on allait à la découverte des espaces naturels de la ville avec les enfants ?

C’est ainsi qu’est né le projet « Promenons-nous » et l’idée du triporteur, dans lesquels se sont lancés les 4 EAJE de la Ville de Saint Sébastien sur Loire et qui a séduit les équipes, les enfants, les familles et la Ville.  

Dès 2020, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) s’est dotée de 2 vélo-bus à assistance électrique afin de favoriser l’écomobilité des familles désireuses de faire le trajet domicile-école en vélo. Très naturellement, le service Petite Enfance de la ville a voulu étendre et faire rayonner de manière agréable et ludique ce projet aux multi-accueils de la Ville. En effet, les pratiques éco-responsables et les valeurs du contact avec la nature, sont ancrées dans la politique de la Ville dont les 4 EAJE ont été labellisés Ecolo crèche® en 2017. En 2023, ces structures se ré-engagent pour la 3ème fois dans la démarche Label Vie qui leur permet de structurer leurs avancées et leurs projets.  

 

Un moyen de transport pratique et écologique ! 

Un triporteur est un véhicule à trois roues, qui permet de transporter des enfants et est dotée d’une assistante électrique. Quand votre seule énergie est la force de vos jambes, l’empreinte carbone est inexistante !  

Ce sont des vélos facilement maniables qui permettent de transporter plusieurs personnes. Ce véhicule est même équipé d’une capote, ce qui permet de sortir tous les jours et même sous la pluie ! Il faut bien sûr veiller à équiper les enfants d’un casque et qu’ils soient attachés.
 


La mise en place du projet au sein des 4 EAJE de la ville 
 

Vincent Rouaud, directeur du service Petite Enfance témoigne des interrogations et craintes de certains professionnels au tout début. Afin que les professionnels s’approprient le projet, une formation en interne a été réalisée afin d’échanger sur les bonnes pratiques, tester et dédramatiser son utilisation pour sortir du quotidien, de la routine.  

Les équipes s’en sont saisies très rapidement et leurs retours sont très positifs. Le vélo-bus est utilisé très régulièrement par tous les multi-accueils de façon partagée et par 2 assistantes maternelles. Plusieurs fois par semaine, c’est un groupe de 6 enfants qui part en promenade. Un moment hors du temps pour les enfants : de la joie, des chansons, du partage, des jeux … On peut les observer par la fenêtre du vélo-bus avec des grands yeux pétillants. Qui aura la chance de voyager dehors aujourd’hui ?  

Le projet peut être préparé ou de dernière minute selon l’actualité du terrain. Les équipes vont souvent sur les îles de Loire qui abritent un centre équestre, un golf, des animaux en éco-pâturage, ou dans une forêt, aux jardins familiaux, à la médiathèque ou dans les salles partagées de la Maison de la petite enfance. Le vélo-bus permet également d’aller partager un moment avec un autre multi-accueil.
 


Un impact direct sur l’environnement et une prise de conscience pour tous
 

Les enfants et les professionnels sont ravis : ils plébiscitent et réclament ces déplacements et balades au grand air. Même si ce projet nécessite une certaine organisation, les retours sont unanimes et ont déclenché des modifications de comportements en cascade.  

Ces balades en vélo-bus permettent aux enfants d’observer leur environnement en prenant le temps, de choisir de s’arrêter et même de parler à des personnes intriguées qui se demandent ce qu’est ce drôle de véhicule, ce qui n’est pas possible en voiture ! Comme en témoigne Valentine, assistante maternelle et Agnès, auxiliaire de puériculture au multi-accueil de la Profondine : « Cela favorise le contact et la découverte pour les enfants qui sont heureux et fiers de se présenter et expliquer qu’ils se promènent en vélo-bus et que c’est rigolo. C’est également un moment de découverte, des animaux et de la nature. Nous enrichissons le langage lors de nos conversations. Les sens sont en éveil, et nous profitons avec plaisir de ces moments riches et importants pour nous. » 

On peut noter aussi une amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels pour qui ces sorties sont une vraie bouffée d’oxygène, un moment en petit groupe dans la nature en dehors du multi-accueil.  

Les familles accueillent toujours ces découvertes avec intérêt. Et cela leur permet parfois de découvrir des lieux de balades et des endroits qui peuvent plaire à leurs enfants. Elles aussi changent leurs déplacements de proximité en adoptant la mobilité douce. 


« À vous d’essayer ! L’essayer c’est l’adopter ! » lance Agnès. Alors cap ?
 

Vélo-bus
vélo-bus
vélo-bus