Depuis mars 2023, la ville de Mandelieu a engagé 4 EAJE ( Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant ) dans la démarche Ecolo crèche® : Les Bouts d’chou, Les P’tits lutins, Les Petits Loups et Le Petit Prince… Les équipes sont motivées et connectées autour du projet collectif.
C’est Virginie, EJE ( Educateur du Jeune Enfant ) référente de la démarche Ecolo crèche® au sein de la crèche du Petit Prince qui m’a ouvert les portes de sa structure.
Je vous partage notre déambulation et les pratiques inspirantes déployées par l’équipe !

Bon déjà, la crèche est immense, le bâtiment assez récent et réunit plusieurs structures d’accueil : une crèche, un ALSH et un RPE. Beaucoup de couloirs propices aux croisements des pros et des bonnes idées ! Les espaces extérieurs sont partagés et n’attendent que davantage d’implication de tout le monde : pour ça, Virginie est sur le coup.


En traversant les espaces, une chose me paraît évidente : l’équipe est fière de la démarche de labellisation dans laquelle elle s’est embarquée et a à cœur de la faire vivre auprès des familles. Pour ça, elle use de nombreux affichages, du partage et de la sensibilisation : participation au défi des talents, étapes du projet, bienfaits des sorties en extérieur par tous les temps, bibliothèque partagée, appel à contribution/dons…
Au Petit Prince, l’équipe de 10 personnes accueille une trentaine d’enfants tout au long de l’année dans un climat plutôt agréable (nous sommes dans les Alpes-Maritimes, tout près de Cannes) : on entend des « peuchère » dans la salle pendant le goûter (pain – fromage – pommes) et je garde un souvenir bien doux d’une des pros sur la dernière ligne droite avant la retraite (bien méritée) :
« Ah vous êtes de Label Vie ?
Moi c’est bientôt la belle vie, la retraite est imminente! »…
On aurait pu croire que les activités en extérieur et le lien avec la nature seraient les pratiques qui m’auraient le plus marqué au sein de cette crèche sous le soleil, mais même pas !
J’ai choisi de vous parler du pouvoir créatif de cette équipe :
- jeu du tri,
- armoire à vêtements 100% récup,
- un local pour stocker les éléments de récup digne des plus belles bibliothèques,
- des liens avec les partenaires locaux pour redonner vie à des équipements (qui a déjà pensé à récupérer un manège à cartes postales ?! – désolée je n’ai pas le mot qu’il faut, mais vous m’avez compris normalement)…
Vraiment j’ai été épatée et impressionnée !



Une des dernières étapes de la visite mais pas des moindres : l’espace entretien des locaux où on a pu évoquer les process, les rythmes de lavage, la récupération d’eau ainsi que les produits utilisés.

Enfin, je découvre la salle de pause du personnel : malheureusement/heureusement plutôt éloignée des sections, ce qui permet une vraie pause mais a tendance à créer une rupture au niveau projet comme l’évoque Virginie. Des affichages sont en place pour s’inscrire aux rituels du réseau Label Vie mais Virginie me confie qu’il y a encore du chemin à faire…
La salle étant partagée avec le reste des structures non-engagées, elle a du mal à trouver la place pour le projet ici. J’en ai profité pour lui glisser un conseil (qui vaut pour vous aussi) :
« Et si justement c’était vous qui prenait l’espace et embarquez tout le monde, même les pros des autres équipes ? Gestion des déchets, sensibilisation, végétalisation : l’équipe du Petit Prince est légitime et ne sera que plus valorisée ! ».
Nul doute qu’on pourra compter sur cette équipe pour essaimer à l’intérieur même de votre bâtiment . J’espère que cette visite a stimulé votre créativité et vous donne des idées pour mobiliser autour de vous.
Pauline Lê
Responsable mobilisation
Depuis plus de deux ans, Pauline met son énergie débordante au service de Label Vie pour accompagner les lieux de vie vers des pratiques éco-responsables, dans la joie et l’émulation collective. Solaire et passionnée, elle pourrait même convaincre un cactus de s’engager pour la planète !
