Engagée au sein du Réseau depuis 2017, elle s’est fait remarquer en appels du réseau avec Souricolo et cultive l’art de la mobilisation au sein de la crèche et sur son territoire… En mars, j’ai eu le plaisir de visiter la Crèche municipale des Minimes à La Rochelle (17).
C’est la directrice de la structure, Séverine Mercier (engagée au sein du Colab’ Label Vie) qui m’a accueilli : nous avions choisi de profiter d’un atelier zéro déchet à destination des familles programmé ce jour-là, dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance, pour planifier ma venue.
En arrivant, je suis agréablement surprise par une exposition sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et des affiches de sensibilisation sur « les étiquettes » qui posent une approche pédagogique bienveillante.
Nous sommes toutes ravies de nous rencontrer en vrai
L’équipe contribue beaucoup à la vie du réseau Label Vie et à l’amélioration continue de notre démarche qualité environnementale et sociale.
Une crèche municipale construite il y a 20 ans
Je commence par découvrir le hall d’accueil et son tableau d’affichage : la belle charte des valeurs Label Vie est accrochée, des conseils pour concocter des produits maison au-delà de la crèche et sur le mur d’en face est fièrement accroché le certificat du label Ecolo crèche® obtenu en avril 2022. Je découvre ensuite un grand espace de change et des toilettes à disposition des parents : l’endroit idéal pour y installer un espace de troc ! Séverine m’explique que les dons se font de manière assez aléatoire et que l’espace est toujours « ouvert ».
La Crèche des Minimes est spacieuse : les espaces communiquent entre eux et sont lumineux. L’environnement est agréable et vivant : décoration à base de récup, affiches de sensibilisation, éléments de nature à l’intérieur, je retrouve plein de petits détails bien connus du réseau…
Enfin comme « destination » de notre visite, nous nous dirigeons vers la cour extérieure où la plupart des enfants se trouvent : en 5 minutes je me retrouve à contribuer à l’atelier de cuisine pommes de pin en cours avec des casseroles et des poêles en inox. Impossible pour les pros de m’accueillir ici sans me parler du projet de jardin pédagogique « enfin » validé : « (…) les travaux ça va prendre du temps, tout ça, mais on a vraiment hâte, ça va être génial ! ».
Le jardin pédagogique : un projet réfléchi et porté par l’équipe
Dès le début de l’engagement de la Crèche des Minimes dans la démarche Ecolo crèche®, l’aménagement de l’espace extérieur a mobilisé l’équipe. Aujourd’hui les pros de la structure sont impatientes de voir éclore ce projet mais sa réalisation est le fruit d’une réflexion et d’un travail collectif de longue haleine : formations des équipes, budget, webinaire…
Séverine a dû œuvrer auprès du service Petite Enfance de la ville pour prouver les bénéfices d’un tel projet afin de pouvoir le voir se concrétiser : appropriation de l’équipe, bienfaits sur la santé des enfants, projet pédagogique.
« Le label Ecolo crèche® a été l’un des déclencheurs mais aussi d’une grande aide pour soutenir la crédibilité du projet et surtout sa durabilité : les filles de l’équipe sont prêtes, nous sommes labellisées maintenant, l’écologie, la pédagogie par la nature c’est naturel, on doit et on veut sortir plusieurs fois par jour avec les enfants ! »
Je repars enthousiaste de cette visite et confiante pour le futur de notre communauté. C’est grâce à des exemples fédérateurs comme celui-ci qu’on ira encore plus loin !
Cet article ne me permet malheureusement pas de vous montrer la totalité des bonnes idées de cette équipe mais encore une fois, c’est vraiment ça une Ecolo crèche® : aucune d’entre elles ne se ressemblent, mais toutes ont en commun une somme de petits détails qui en font une grande évidence !