En complément du label Ecolo crèche®, créé en 2009, Label Vie a récemment mis en place des Labels Expert, permettant de saluer les efforts des crèches exemplaires sur une ou plusieurs thématiques liées spécifiquement à l’environnement. Huit Labels Expert sont proposés !

🥬 Label Expert Alimentation

S’engager dans le Label Expert Alimentation, cela signifie adopter une alimentation bio, de saison, d’origine française et locale. Servir aux enfants un repas végétarien par semaine au moins afin de réduire les protéines animales, première cause du réchauffement climatique. Utiliser de la vaisselle respectueuse de l’environnement (zéro plastique) et lutter contre le gaspillage alimentaire. Enfin, on peut aussi réaliser des ateliers cuisine avec les enfants dans la crèche pour les sensibiliser tout en se régalant les papilles ! 

🏡 Label Expert Bâtiment

La structure labellisée Label Expert Bâtiment bénéficie d’un extérieur accessible (jardin, cour, terrasse), d’un mobilier 100 % écolabellisé ou d’occasion et d’un très bon niveau de confort thermique et acoustique… Les revêtements de sols et de murs sont en matières et peintures 100% naturelles, et le bâtiment dispose de fenêtres dans toutes les pièces, pour permettre une aération régulière des espaces de vie et une ventilation naturelle (pas de climatisation).

🍂 Label Expert Activités et Jeux

La nature, mieux que les jouets !

Les enfants sortent dehors au moins deux heures par jour et réalisent des sorties hors de l’enceinte du lieu de vie (ville, marché, parc, forêt) régulièrement. La grande partie des activités sont en lien avec l’écologie et le vivant. Les activités sont réalisées à partir de matières (peinture, colle, modelage) 100% fait maison et d’éléments naturels. Les jouets et livres sont d’occasion, empruntés, fabriqués maison et/ou écolabellisés.

🧹 Label Expert Entretien des Locaux

Dans les établissements de la petite enfance, l’hygiène est une priorité. Mais les produits utilisés peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement, sur la santé des enfants et des professionnel•le•s.

Il est donc primordial pour obtenir le label Expert Entretien des Locaux d’utiliser 100% de produits écologiques fait maison (savon noir, bicarbonate…), écolabellisés, des appareils vapeur, électrolyse, eau ozonée pour l’entretien et la désinfection. Seules les surfaces choisies sont désinfectées, et à fréquence très raisonnée. On utilise aussi du matériel d’entretien 100 % lavable et réutilisable. Il est possible d’agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment en choisissant des matériaux et produits émettant moins de substances polluantes et en améliorant le renouvellement de l’air dans les locaux.

🗑 Label Expert Déchets

Réduire au maximum nos déchets devient crucial dans notre société de consommation, et notamment à la crèche ! C’est pourquoi, dans le cadre du label Expert Déchets, on utilise du linge 100 % lavable, on supprime les bouteilles en plastique et on privilégie des emballages en vrac, pour réduire au maximum ses déchets. On lutte aussi contre le gaspillage alimentaire (dons aux équipes/associations). 100% des déchets sont triés, et les biodéchets (déchets verts ou déchets alimentaires) sont compostés etc.

🧼 Label Expert Hygiène

Pour le change des enfants, on utilise des produits écolabellisés ou fait maison, et la grande majorité des couches sont lavables. Le nettoyage des jouets se fait avec des 100% de produits écoresponsables. On utilise des biberons en verre pour les bébés. Le lavage des mains dans la crèche est réalisé avec du savon écolabellisé et le séchage avec des serviettes lavables en tissu écolabellisé ou de récupération… C’est en réalisant toutes ces bonnes pratiques qu’une crèche peut candidater au Label Expert Hygiène !

💧 Label Expert Énergie et Eau

En étant plus responsable, une crèche réalise des économies d’énergie !

La consommation d’électricité et d’eau a baissé de 30% avec l’engagement dans la démarche. La crèche poursuit sa démarche de réduction de consommation d’eau, avec une robinetterie 100% hydro-économe, et d’électricité, avec l’utilisation d’appareils électriques économes. L’été, l’ombrage et la ventilation naturelle sont privilégiés (pas de climatisation). La crèche est engagée auprès d’un fournisseur d’électricité 100% renouvelable. La crèche a une politique de livraison très engagée (fréquence de livraison raisonnée des produits et fournitures)…

🪴 Label Expert Jardin et Biodiversité

Nous n’avons jamais autant parlé de l’importance du contact des enfants avec la nature !

Le label Expert Jardin et biodiversité prône un extérieur végétalisé avec un sol naturel (terre, pelouse, copeaux, sable). Les plants et graines sont labellisés… Pour son entretien, les pesticides et engrais sont bannis et l’on réalise moins de deux tontes par an. Des abris dans le jardin servent de refuge à la biodiversité.

Comment obtenir un Label Expert ?

 

Qui est éligible ?

Pour candidater aux Labels Expert, vous devez impérativement être une crèche labellisée Ecolo crèche©.


Quelles sont les conditions ?
  • La crèche peut candidater à plusieurs Labels Expert.
  • Une liste de critères est définie pour chaque label. Il faut respecter au minimum huit des dix critères définis. Parmi ces huit critères, six sont obligatoires.
  • La crèche doit avoir un très bon niveau technique sur le thème en question, mais aussi se donner les moyens d’impliquer ses équipes et de sensibiliser/mobiliser les familles et les autres crèches sur le sujet.
Quand candidater ?
  • Il est possible de candidater à tout moment de la démarche
  • La demande d’un Label Expert peut se faire par la structure elle-même ou peut être proposée par le comité de labellisation.
Quelle durée ?
  • Le label Expert peut être décerné à tout moment de la démarche et est valable tant que la crèche :
  • est engagée dans la démarche Ecolo crèche®
  • respecte les critères du label (NB : s’ils évoluent, la crèche doit se conformer au nouveaux critères / aux contrôles demandés)

Les étapes pour candidater

1 – Je prends connaissance des critères attendus

2 – Si je pense respecter les critères, j’écris à labelsexpert@label-vie.org pour accéder au questionnaire sur la/les thématique(s) de mon choix

3 – Je remplis le(s) questionnaire(s)

4 – Si je suis éligible sur la base du questionnaire, je suis contacté.e par Label Vie pour organiser un audit sur place

5 – Si l’éligibilité est bien confirmée suite à l’audit, mon dossier est présenté en comité de labellisation

6 – Je suis labellisé expert sur la/les expertises demandée(s) !

7 – Je rejoins le Lab’ des Experts, et je continue à cultiver mon expertise au sein de la communauté Label Vie (casquette d’expert au sein du réseau, partage de vos pratiques, temps dédiés et rendez-vous entre experts…) ✨ !

 

💌 Une question/interrogation sur les labels Experts ? Contactez-nous via cette adresse : labelsexpert@label-vie.org