En juin, j’ai eu le plaisir de faire le tour de la crèche Les P’tits Loups d’Omaha à Tour-en-Bessin (14), près de Caen, en compagnie de Laetitia, la directrice, pour découvrir ensemble leurs pratiques écoresponsables et rencontrer l’équipe. Cette structure, qui fait partie du réseau Label Vie depuis février 2022, chemine petit à petit vers la labellisation Ecolo Crèche®…

Un petit laboratoire créatif d’activités & jeux écoresponsables

En échangeant avec l’équipe sur place, je ressens une véritable expertise (et un engouement) autour des activités et des jeux qui sont proposés aux enfants : un grand placard est dédié tout entier à des objets de récup’, des ingrédients et du matériel pour confectionner des activités pour les petits. Qu’ils soient apportés par les pros ou donnés par les familles, tous ces éléments contribuent à stimuler la créativité de l’équipe (et donc des enfants) : peinture faite maison avec de jolies couleurs pastel, jeux sensoriels… mais aussi de la déco !

La Belle Histoire

Ce goût pour la récup’ se retrouve en effet aussi dans la décoration de la crèche : de nombreux mobiles sont suspendus à différents endroits.

Ils sont fabriqués avec des capsules de café ou des éléments de nature comme des feuilles et des pommes de pin. On retrouve aussi la mascotte de la structure accrochée au mur, fabriquée de toutes pièces en bouchons multicolores.

Quand ces jeux ou activités ne sont pas à l’intérieur, c’est dehors que ça se passe : la crèche dispose d’une cour extérieure où les enfants peuvent jouer au grand air. La directrice me raconte que le bâtiment est une ancienne école maternelle : il est ancien et très joli… mais la cour plutôt bétonnée ! Pour l’agrémenter, l’équipe a mis en place un petit potager en palettes, des plantes variées tout le long du mur… et aujourd’hui, une activité patouille pour les enfants. C’est une première, et ils ont l’air d’apprécier ! 

Qu’il pleuve ou qu’il vente (et oui, en Normandie ça peut arriver…) les enfants peuvent sortir grâce à un bon équipement : combinaisons de pluie fournies par la structure + bottes de pluie apportées par les parents. Cela permet même un petit pique-nique dehors de temps en temps.

Et quand les enfants ne sortent pas au contact de la nature, parfois, c’est elle qui vient à eux. L’année dernière, l’équipe a mis en place 6 séances de médiation animale : des lapins, des cochons d’indes et des poules étaient présents dans une pièce de la crèche collée à la section principale. Les enfants pouvaient venir les voir et interagir avec eux librement. Développement sensoriel, sensibilisation à la présence d’être vivants non-humains (et à en prendre soin), contact avec la nature… ce fut une réussite que Laetitia, la directrice, recommande chaudement !

La Belle Histoire 2

Le lien avec les familles incarné un peu partout dans la crèche

Quand on va de pièce en pièce, cela se ressent très vite : les familles sont bien impliquées dans le quotidien de la structure et dans ses actions écoresponsables !

Dans l’entrée, un espace de troc de vêtements et de livres est installé, un joli tableau permet aux familles d’afficher leurs petites annonces et une sculpture en bois “P’tit Loup d’Omaha” (la mascotte de la crèche) offerte par un papa menuisier, trône fièrement avec sa signature.

En se promenant, on retrouve aussi le mur des familles – recouvert de photos des enfants avec leurs familles respectives – et le journal trimestriel de la crèche à destination des parents.

L’année passée, l’équipe a aussi mis en place un chouette projet : la construction d’un Busy Board en collaboration avec les familles. Chacun·e a apporté des éléments de chez soi pour le composer : clavier d’ordinateur ou multiprises qui ne fonctionnent plus, rouleaux de scotch, corde à sauter… Et le résultat a bien sûr ravi les enfants !

Les petits et grands gestes pour une intendance écologique

Ménagehygiène & changerepas consommation d’eau… la démarche écolo crèche se fait sentir dans de nombreux domaines du quotidien de la structure.

En cuisine par exemple, c’est eau du robinet pour tout le monde (y compris les biberons des bébés ) ! L’équipe a été accompagnée par une docteure : expertise médicale, cadre sécurisant pour l’équipe et protocole d’information aux familles ont facilité sa mise en place. Et pour éviter que l’eau ne coule trop à flots, un économiseur d’eau a été branché sur le robinet de la cuisine. Economies et antigaspi !

Pour les lessives, l’équipe utilise désormais uniquement des balles de lavage et du percarbonate du soude acheté en vrac et en grande quantité. Une option efficace et économique bien adoptée par tout le monde !

En ce qui concerne le nettoyage des surfaces et des sols, l’eau ozonée a été instaurée dès le début afin d’éviter tous les produits d’entretien polluants : l’équipe semble très satisfaite de cette solution, les tests effectués régulièrement sont au vert.

Enfin, dans la salle de change aussi, l’impact environnemental est réduit. Notamment grâce aux lingettes lavables confectionnées par une maman auto-entrepreneuse et aux petits sacs pour le linge sale apportés par les parents et réutilisés, pour éviter les sacs plastique jetables.

Et pour mettre tout cela en place…

…Il faut une équipe soudée et motivée !

Aux P’tits Loups d’Omaha, on s’organise : je remarque un paperboard, souvenir de la dernière réunion d’équipe autour de la démarche Ecolo Crèche®, sur lequel l’équipe a noté toutes ses idées de pratiques écoresponsables à mettre en place dans la structure. Une thématique par page, puis chacun·e met son nom à côté des pratiques qui l’inspirent le plus pour s’engager à travailler dessus !

Selon Laetitia, la directrice, l’équipe apprécie avoir ces listes à disposition tous les jours : elles font office de petit rappel quand on se laisse embarquer par un quotidien parfois bien rempli.

Une belle cohésion se ressent au sein de l’équipe : dans la salle de pause, on aperçoit une petite affiche avec tous les anniversaires des membres de l’équipe ainsi que plusieurs citations inspirantes accrochées au mur pour commencer la journée du bon pied. Ma préférée ?

“La vie, ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre comment danser sous la pluie” Sénèque

la belle histoire
la belle histoire

Sur ces belles paroles et cette visite inspirante, je vous dis à très bientôt pour une prochaine étape du voyage au sein de la communauté Label Vie. Un grand merci à Laetitia et l’équipe des P’tits Loups d’Omaha pour leur accueil et leur enthousiasme à évoluer au sein de notre dynamique réseau engagé !